Yuri, bâtiment 100% connecté
Suite applicative Smart, Bâtiment intelligent

Yuri, bâtiment 100% connecté

Une suite applicative Smart pour faciliter la communication entre le bâtiment et ses usagers.

Situé au sein de la ZAC Yvry Confluence, le bâtiment Yuri accompagne la transformation d'un secteur au passé industriel vers un quartier métropolitain mixte à l'ambition écologique affirmée, dont le point culminant sera un parc donnant sur la Seine.

Yuri répond parfaitement à cette ambition où vont se côtoyer les nouveaux usages dans une architecture contemporaine et intemporelle afin de favoriser les échanges et le travail collaboratif.

La digitalisation du bâtiment permet d'améliorer durablement la performance du bâtiment et d'enrichir l'expérience des utilisateur·rice·s au sein des différents locaux.

Le bâtiment repose sur un écosystème d'équipements connectés porté notamment par Distech Controls.

Ce Smart Building a été conçu en suivant le label R2S et de la SBA.

Client
Walter
Services
Développement d’application web et mobile
Smart Building
Infrastructure système et réseau, cybersécurité
UI/UX Design
Design de services
IoT

Une seule application au service des usagers et de leur bâtiment.

Disponible via une application iOS/Android pour les occupant·e·s et une interface d'administration pour les gestionnaires/exploitant·es du bâtiment, l’application vise à optimiser la vie des différents acteurs de l’écosystème et faciliter la gestion du bâtiment.

Occupant·e·s, coworkers et exploitant·e·s des lieux retrouvent et partagent des fonctionnalités clés pour assurer leur confort quotidien.

Gestion de l’éclairage et des stores

Contrôler l’éclairage et l’ouverture des stores.

Gestion des incidents et documentation

Accéder à la documentation d’un équipement et/ou remonter et suivre en temps réels des problèmes ou des anomalies, constatés au sein du bâtiment grâce à la présence de capteurs, de QR code ou encore de boitiers digitaux.

Occupation et réservation d’espaces

Connaître l’occupation ou la fréquentation des espaces communs pour les réserver à distance.

Gestion des parkings

Consulter et réserver les places de parking disponibles.

Événements avec inscription et gestion des participants

Mise à disposition et gestion d’une liste d’événements ou de services proposés au sein du bâtiment.

Borne d’accueil digitale

Fluidifier le parcours visiteur dès son arrivée : mise en relation avec l’entreprise ou la personne concernée, accès en toute sécurité et en toute autonomie au niveau concerné.

Restauration

Réserver et commander ses repas en ligne, sur place ou à emporter, parmi les différents restaurateurs proposés au sein du bâtiment.

Qualité de l’air

Suivi en direct du taux de CO2 ou de la présence des principaux polluants dans les espaces de travail pour préserver la santé et le confort des utilisateurs.

Annuaire des collaborateur·rice·s

Faciliter les échanges inter-entreprises par la mise à disposition des coordonnées des occupants.

Tableau de bord illustré par étage

Tableau de bord illustré par étage : pilotage, incidents, température, fréquentation, consommation électrique...

Nous travaillons également sur. un tableau de bord illustré étage par étage et zone par zone, afin d'avoir une vision très claire à un instant T d'un espace.

 

Dashboard exploitant

Dans la continuité de l'application occupant·e, nous travaillons sur des fonctionnalités complémentaires pour l'exploitation du bâtiment.

 

L'optimisation des espaces

Nous travaillons sur des tableaux de bord pour faciliter le suivi de l'occupation et la fréquentation des espaces.
La solution à déployer dépend des attentes de chaque client ; chaque projet est donc fait sur-mesure.

Suivi de l'occupation réelles des salles de réunion

Dans ce contexte, nous avons utilisé des capteurs de présence pour savoir si une ou des personnes étaient présents dans la salle. Cette information, croisée à la réservation des salles, permet de distinguer les cas suivants :

Comptage du nombre de passage

Des capteurs de comptage double flux permettent une finesse plus importante et de dénombrer le nombre de personnes dans un espace. Il faut identifier le bon type de capteur et la bonne position pour que la valeur soit fiable.

Suivi de la fréquentation réelles des espaces

A défaut de système dédié, nous avons cherché une solution alternative pour connaître la fréquentation de nos principaux espaces. Notre bâtiment comportant de nombreuses bornes WIFI, nous avons tester de relever à intervalles réguliers le nombre de téléphones connectés sur chacune des bornes, afin d'obtenir une approximation de la fréquentation des différents espaces.

la gestion des énergies

Les sous-compteurs installés par zone et pour chaque type de consommation (prise de courant, ventilation, éclairage, stores) permettent d'obtenir un niveau de granularité pertinent, d'identifier les consommations non souhaitées, et de comparer la consommation réelle du bâtiment avec la consommation théorique/prévisionnelle. Image